Léo THOMAS

Entrepreneur passionné

Sportif du dimanche

Noob expérimenté

Léo THOMAS

Entrepreneur passionné

Sportif du dimanche

Noob expérimenté

Projet Piste 2021 – SV650R

Pas encore d’article à propos de la moto sur mon site web, il fallait donc que cela change !  Cela fait longtemps que j’y pensais… Il m’aura fallu le coup de main d’un pote (qui saura sans doute se reconnaître) pour me lancer dans l’aventure. Maintenant je peux le dire, j’ai terminé mon baptême de pistard, et j’ai kiffé !!!

La préparation piste de ma Suzuki SV650N

Au travers de cet article vous allez découvrir la petite préparation piste que j’ai entreprise concernant ma vielle SV650 afin de la rendre sexy mais surtout efficace sur la piste en 2021 !

J’ai tout d’abord effectué une bonne révision de la bécane en Septembre 2020 avant ma première sortie piste : Vidange moteur, remplacement des joints de piston de frein avant, changement des plaquettes, purge du système de frein, remplacement des joints spy. Rien de bien méchant pour uniquement être certain de ne pas me bourrer au premier virage xD et pour respecter les contraintes de sécurité du trackday (masquage à l’adhésif des optiques notamment).

Suite à cette première sortie en piste, j’ai alors décidé d’entreprendre de plus grand changements, en préparent ma petite Sv650N en une véritable pistarde.

J’ai alors débuté cette préparation piste par l’achat d’une araignée de SvS, et de quelques pièces de carrosserie (flancs de carénage, tête de fourche) le tout d’occasion et parfois même bien abîmé… Je me suis donc lancé dans la réparation de ces éléments, et dans la réalisation d’une peinture personnalisée ! Ci-dessous un exemple de la tête de fourche achetée cassée et finalement réparée, poncée et repeinte après plusieurs heures de travail.

Une fois les protections en place, j’ai alors décidé de travailler sur la position de conduite, très détente en version roadster, je voulais trouver une position plus sportive et aérodynamique sur la moto. J’ai donc remplacé le guidon roadster par deux bracelets et échangé mes commandes classiques par des commandes reculées, le résultat est top, avec une position de conduite bien plus sur l’avant et bien plus aérodynamique.

Afin de débuter ma saison 2021 dans de bonnes conditions, j’ai également fait le choix de racheter un peu de matos coté paddock pour profiter pleinement de mes journées et pistes, et si besoin disposer du nécessaire pour réparer. J’ai donc acheté des béquilles d’ateliers neuves, des couvertures chauffantes, un nouveau pantalon cuir Alpinestar, et une dorsale.

Enfin, j’ai choisi un capteur GPS (BT-818-XT de Qstarz) qui doit me permettre ainsi d’avoir l’ensemble de mes temps en pistes, par secteur, avec l’application « Racechrono » dispo sur Smartphone Android. Il semblerait que la version pro de l’application permette également d’intégrer et de lancer la GoPro en même temps que l’acquisition de donnée, à tester sur les premières sorties (promis, je vous montrerai ça 😉 !

Et voici le calendrier 2021 des sorties pistes prévues pour cette année :

26-avr Chenevière Roulage
25-mai Chenevière Stage
28-mai Carole Roulage
29-mai Folembray Roulage
24-juin Magny Cours Roulage
25-juin Magny Cours Roulage
12-juil Alès Roulage
13-juil Ledenon Roulage
Août A définir Roulage
05-sept Magny Cours Course WSBK
Septembre Le Mans Roulage
Septembre Le Mans Roulage

N’hésitez pas à m’indiquer si vous souhaitez participer avec moi à ces sorties, et avec l’ensemble de l’association #VMT88 !