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Social Selling : Prospecter sur Linkedin et générer 5 Leads par jour !

19 décembre 2020 Entrepreneuriat
Social Selling : Prospecter sur Linkedin et générer 5 Leads par jour !

Au travers de cet article, je souhaite vous présenter ce qu’est le Social Selling, et vous donner quelques pistes pour vous lancer dès aujourd’hui sur Linkedin. Je ne vais pas vous mentir, cet article se dédie plutôt à des profils marketing et/ou sales, dans le cadre d’une vente entre entreprise (BtoB).

Qu’est-ce que le Social Selling

Tout d’abord avec de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir qu’une des conséquences de la transformation numérique des entreprises est qu’au niveau de leur processus d’achat, près de 57% des décisions sont prises avant même la prise de contact avec un commercial, c’est dire l’importance qu’on pris les supports d’informations digitaux (Sites web, application, réseaux sociaux, e-reputation…) Si vous souhaitez donc faire la différence, c’est donc dans cette phase que vous allez pouvoir augmenter vos probabilité de transformer l’essai avec votre prospect. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles, dont une : le Social Selling.

Littéralement, le Social Selling ou « vente sur les réseaux sociaux », consiste en une action sur les réseaux sociaux (dans notre cas nous resterons focalisé sur Linkedin) pour mettre en valeur sa marque, son entreprises, son site web (Lire l’article « Truc et Astuces pour créer son site web« ) ou encore ses produits… Et pour cela vous verrez plus loin dans cet article que plusieurs actions peuvent être menées.

Comment fonctionne Linkedin ?

Crée en 2003, ce réseau social à pour objectif de mettre en relation les professionnels du monde entier, que ce soit pour des recruteurs à la recherche de nouveaux profils ou encore des dirigeants cherchant des partenaires, et évidement des commerciaux à la recherche de futurs clients. Avec plus de 300 Millions de membres, Linkedin se place en 2019 à la 13ème place des réseaux sociaux en nombre d’utilisateurs (1. Facebok, 2? Youtube, 3. Whatsapp)

Le fonctionnement de Linkedin est assez simple et représentatif du réseau professionnel « traditionnel », par exemple votre profil Linkedin est équivalent à votre CV papier ou votre carte de visite, vos relations à votre collection de cartes de visites, et la barre de tchat à votre boite mail ou vos échanges postaux / fax (pour les plus anciens 🙂 )

Profil orienté Social Selling

Pour commencer sur Linkedin, mon premier conseil sera de prendre du temps pour personnaliser votre profil et de l’optimiser pour vendre ! Personnalisez l’url de votre profil, ajouter une photo (réaliste, pas Photoshopé ou avec 10 ans de moins), une image d’arrière plan.

Une fois l’aspect esthétique mis à jour, passons au contenu : Remplissez alors votre titre, votre emploi actuel, vos différentes informations de contact… Puis passez à vos expériences, ne rentrez pas dans le détails de vos expériences passées, ça ne sert à rien pour vendre, cependant vous pouvez investir votre temps sur la section « Info » qui apparaît en haut de votre profil, et qui est lu la majeur partie du temps par les visiteurs de votre profil. Idem pour la description de vote emploi actuel. Attention ici à bien indiquer quelles solutions vous apportez à vos clients, et non décrire le catalogue de produits et services que vous seriez en mesure de leurs proposer, soyez différenciant.

Enfin remplissez quelques compétences clés (3 sont mises en avant) et demandez aux personnes les plus proches de vous au sein de vos relations de venir « confirmer » ses dernières. Dans l’idéal, demandé une recommandation (ou plusieurs!) à vos clients les plus satisfaits.

Inmail ou création de contenu ?

Deux approches sont possibles pour trouver vos prospects, et je vous inviterai à les mettre toutes les deux en place, dans l’ordre que vous trouverez le plus adapté à votre situation.

Approche directe : Inmail

La première approche que j’ai appelée « Directe » consiste à vous « connecter » aux profils que vous avez ciblé au travers des requêtes faites sur la base de donnée de profil, est qui pour le coup est action « Push Marketing » puisque vous poussez votre profil (et donc vos informations) à votre contact. Vous allez donc faire votre demande de connexion à votre prospect, en lui envoyant directement un Inmail, où en l’envoyant après l’acceptation de votre demande de connexion en rebondissant sur cet événement.

Création de contenu & Publications

L’autre approche, plutôt « Pull Marketing », est elle directement inspirée de l’inbound marketing. Elle consiste à produire un contenu qui va être partagé au sein du réseau par vos différentes relations et ainsi vous faire connaitre auprès de contacts qui ne font pas partis de votre réseau. Cette stratégie sera d’autant plus efficace que le contenu sera pertinent et partager au bon moment, ce qui imposera cependant un travail en amont plus conséquent afin de valoriser un maximum cette action.

Accompagnement & Communauté

Comme vous l’aurez constaté au travers de ce cours article, lancer sa démarche de Social Selling n’est pas compliqué à partir du moment où l’on y consacre du temps et de la méthode afin d’être efficace.

Pour gagner encore plus en efficacité, je vous conseille de vous former sur le sujet et de travailler en réseau, aidez-vous les uns les autres en likant et partageant les post de vos collègues / partenaires.

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