Léo THOMAS

Entrepreneur passionné

Sportif du dimanche

Noob expérimenté

Léo THOMAS

Entrepreneur passionné

Sportif du dimanche

Noob expérimenté

Blog Post

Comment travailler sur double écran simplement

1 novembre 2020 Numérique
Comment travailler sur double écran simplement

Pourquoi un sujet sur le travail en double écran ? Simplement car je vois encore beaucoup de mes collègues, clients ou amis qui ne profite pas de ce confort de travail… et c’est bien dommage ! D’autant plus qu’en période de confinement, vous disposez peut-être désormais du matériel pour travailler sur double écran dans de bonnes conditions si votre employeurs à accepté de vous laisser prendre votre matériel de bureau.

Dans cet article je vous présenterai :

  • Quelques situations concrètes de travail sur double écran
  • Comment choisir ses écrans
  • Les bonne pratiques sur l’ergonomie du poste de travail
  • Les logiciels et application qui peuvent vous aider

Quelques exemples de situations de travail sur double écran

Ayant travail en cabinet d’Expertise Comptable, je ne peux commencer par cet exemple concret : Ce que l’on appelle la Saisie sur Pièce, est une tâche qui consiste à effectuer une saisie dans son logiciel comptable en repérant sur un document (factures ou relevé bancaire) les informations nécessaires comme la TVA, le nom du tiers ou encore les libellés. Lorsque vous avez des documents numérisés (ce qui est désormais le cas la majeurs partie du temps), le fait de travailler sur double écran vous évite alors d’avoir à ouvrir / fermer successivement votre logiciel et votre aperçu de fichier.

Deuxième exemple : En tant que commercial, il m’arrive souvent d’avoir à effectuer un compte rendu en même temps que je suis au téléphone avec un client et de consulter simultanément ses informations clients ou de surfer sur son site web.

Enfin dernier exemple : Lorsque vous réaliser un site web il est toujours agréable d’avoir d’un coté la page que vous êtes en train de coder/modifier et sur un second écran le rendu final…

J’espère qu’a défaut de vous avoir convaincu avec ces exemples, ils aient au moins pu attiser votre curiosité.

Comment choisir ses écrans ?

Si vous disposez d’un budget pour faire l’acquisition de nouveaux écrans alors vous vous posez surement la question, comment choisir ses écrans PC ? Cela tombe bien, j’ai rédigé il y a quelques mois maintenant un article complet sur le sujet !

Ergonomie du poste de travail

La solution idéal n’existe pas, chacun doit composer avec des contraintes plus ou moins forte lié à son environnement, son activité etc… Je vous propose donc ici de prendre connaissance de quelques caractéristiques qui vous permettrons de mieux travailler sur double écran (et plus généralement sur votre ordinateur).

  1. Si le plan de travail ou votre bureau n’est pas réglable en hauteur, alors penser à travailler les pied à plat, voir sur un repose pied si vous en disposez.
  2. L’angle formé par votre coude doit être compris entre 90° et 135°
  3. Vos avants bras doivent rester proche de votre buste
  4. Vos mains sont dans l’idéal dans le prolongement de vos avant-bras
  5. Votre dos doit-être soutenu, droit voir légèrement en arrière
  6. Vos yeux doivent être à la même hauteur que le haut de votre écran

Sur double écran, si un écran est plus utilisé qu’un autre, alors je vous inviterai à le placer en face de vous, si vous utiliser les deux simultanément, alors placer les écrans symétriquement par rapport à vous.

Pour entrer dans le détail de ces éléments je vous invite à consulter le document de prévention sur les écrans.

Applications et logiciels

Voici ici une petite sélection personnelle d’applications et logiciels que devraient vous aider pour travailler sur double écran :

  • DUET Display, vous permet de transformer votre téléphone ou tablette en un second écran pour votre PC ou Mac. Pour l’utiliser régulièrement, je vous confirme que cela fonctionne vraiment bien, vous pouvez y aller les yeux fermés.
  • Display Fusion, est une solution qui vous simplifie l’usage du double écran sur Windows, assez pratique si vous voulez notamment personnaliser vos écrans de bureau ou bénéficier de fonctionnalités supplémentaires pour gagner en productivité
Write a comment