Léo THOMAS

Entrepreneur passionné

Sportif du dimanche

Noob expérimenté

Léo THOMAS

Entrepreneur passionné

Sportif du dimanche

Noob expérimenté

Blog Post

Comment choisir son écran PC ?

23 juillet 2020 Numérique
Comment choisir son écran PC ?

Pour ceux qui cherchaient un comparatif complet, désolé de vous décevoir mais je ne rentrerai malheureusement pas dans ce détail. L’objectif de cet article est d’avoir quelques billes pour bien choisir votre écran PC le moment venu. Attention je ne parlerai ici que des moniteurs PC et non d’écran de TV, la précision est importante.

Les connectiques

Il existe plusieurs type de connectiques et de câble pour pouvoir brancher vos écrans. Certain étant plus performants que d’autres.

  • Le VGA, quasiment plus utilisé sur les nouveaux écran un connecteur analogique que l’on retrouve beaucoup sur les écrans de précédente génération qui affichait en 4/3. La résolution maximal du VGA était de 2048×1536 (1.5k) Le son n’est pas traité par ce type de câble.
  • Le DVI est une des premières connectiques numériques apparue, c’est une solution efficace pour toute résolution souhaitée inférieur ou égale à 2560×1600 (2k) et que vous trouvez facilement sur de nombreux écran, cependant lui non plus ne traitera pas le son.
  • Le HDMI est lui plus récent, et le plus présent. Il traite un signal numérique et intégrer également la gestion du son. Attention il existe cependant plusieurs types de câbles qui conditionne la résolution possible, mais le maximum reste le 4k UHD (3840×2160 pour un HDMI 2.0)
  • Le displayport est le dernier né à l’heure ou j’écris cet article, il traite du son et de l’image le tout en numérique et ce jusqu’à 8k (7680×4320), il est donc la solution la plus performante mais attention seules les écrans récents disposent de cette connectique

Dans le cas de l’utilisation d’un double écran, je vous conseillerai donc d’utiliser de préférence des cables HDMI et Displayport, ou HDMI et DVI pour vous permettre un signal numérique de qualité. Attention la carte graphique (GPU) joue un rôle très important dans la gestion du signal, il convient donc de vérifier que votre machine est capable de traiter du double écran (c’est désormais plutôt la norme, même sur des ordinateurs portables avec GPU intégré à la carte mère).

La taille

Plusieurs écrans, plusieurs tailles, on commence à ajouter une paire de variables : rassurez vous, sur la question de la taille c’est là plutôt un choix personnel. Après c’est à vous de choisir votre écran PC en fonction de votre budget, et peut-être aussi de la place disponible ! Le minimum pour moi cependant est de travailler sur deux écran 21 pouces pour un poste de travail fixe. Perso j’ai utilisé pendant longtemps deux écran 24 pouces, je trouvais ça très confortable. D’ailleurs vous pouvez lire mon article sur le travaille en double écran si cela vous intéresse…

En déplacement cependant il faudra surement faire des concessions (et oui pas évident de se balader avec des écrans 21 pouces pour travailler dans le train ou l’avion) La solution ? Les écrans d’appoints portable, ou votre tablette (voir votre mobile en fonction de sa taille). De nombreuses applications vous permettrons de dupliquer votre affichage sur votre tablette, moi j’utilise Duet Display et ça fonctionne vraiment bien !

Ma config en déplacement : Macbook Pro 13″ et Ipad Air 9.7″

Les différents types de dalles

  • La dalle TN, elle est la plus rapide des trois, et donc très appréciée des Gamers pour ces raisons. Elle a également l’avantage d’être assez peu coûteuse. Cependant les couleurs, le contraste et surtout l’angle de vision n’est pas le point fort de ce type d’écran.
  • La dalle IPS est à l’inverse de la dalle TN : Très forte en matière de couleurs et tout a fait raisonnable au niveau des contrastes, ce type de dalle sera cependant la plus lente en raison du traitement important des couleurs sur chaque pixel
  • La dalle VA, est le compromis entre la vitesse et les couleurs et bénéficie du meilleur contraste, ce sont dés écrans très polyvalents.

La résolution / définition

Pour bien choisir son écran PC, il est important de savoir ce que sont la résolution et la définition pour votre écran. A ce sujet, vous trouverez un super article détaillant cette différence.

Pour faire simple, ce qu’il vous faut retenir est que plus la définition est importante, plus la qualité d’image le sera également. Pour vous aider, les fabriquant on simplifier la compréhension en proposant des termes commerciaux comme « Full HD » ou « 4K » que l’on voit souvent apparaitre sur les publicités. Cela correspond à différents niveaux de définition.

Pour vous aider dans votre choix, voici un petit tableau récapitulatif, uniquement pour les écran en format 16:9 qui sont les plus courants :

Nom CommercialDéfinition de l’écran
HD, 720p 720 x 1280
HD, 1080p, 1080i1080 x 1920
(W)QHD, WQXGA, 2K 1440 x 2560
Ultra HD (UHD) 2160 x 3840
4K (17:9) 2160 x 4096
8K 4320 x 7680

Le rafraîchissement

Pour terminer, je souhaitais évoquer avec vous la fréquence de rafraichissement de votre écran. Il s’agit ici en fait du nombre d’images affichées en une seconde (vous vous rappeler de vos cours de physique ? Fréquence = nombre d’événement / temps). Plus la fréquence de rafraichissement de votre écran sera élevée, et plus l’image vous paraitra fluide lorsque vous visualiserez des vidéos.

Pour votre écran PC, vous retrouverez 4 fréquences possibles :

  • 60Hz : Très bien pour regarder des films, faire de la bureautique ou des jeux sans trop de mouvements rapides (Fifa par exemple…)
  • 75Hz : Même usage que le 60Hz mais avec une meilleure fluidité
  • 144Hz : Le minimum pour les gamers ! En effet cette résolution est idéale pour jouer car l’affichage est vraiment fluide et agréable !
  • 240Hz : Le top du rafraichissement ! Vous aurez ici un réalisme à vous couper le souffle tellement vos jeux seront fluide à l’affichage.

Attention cependant à bien vérifier la capacité de votre carte graphique pour vous permettre d’atteindre des niveaux de rafraichissement élevés (144Hz ou 240Hz 😉 )

En conclusion, mon choix perso…

Tout d’abord je tiens à rappeler que je ne suis pas spécialiste des écrans et que d’autres paramètres non présentés ici peuvent aussi vous aider à choisir (temps de réponse, contraste, luminosité etc…). Je souhaitais simplement vous partager quelques astuces, celles qui m’ont permises de choisir mon écran PC sur ma configuration actuelle. Mon choix s’est porté sur un écran 32 Pouces Samsung LU32R590CWUXEN , 4K en 60Hz.

Ecran PC Samsung LU32R590CWUXEN 31.5"

Pourquoi ? Je ne joue finalement pas tant que cela sur le PC (4 à 5h par semaine tout au plus) et la majeure partie de mon temps est dédié à de la bureautique. Mon budget était de 300€ – 350€, et le choix pas évident à faire entre la définition et la vitesse de rafraichissement. J’ai opté pour une définition plus importante, et l’incurvation de l’écran car au quotidien sur le PC pour de la bureautique, cela était donc plus « logique » compte tenue de mon usage personnel.

Taggs:
Write a comment