Léo THOMAS

Entrepreneur par passion

Sportif du dimanche

Noob expérimenté

Léo THOMAS

Entrepreneur par passion

Sportif du dimanche

Noob expérimenté

Blog Post

Trucs & Astuces pour créer son site web

Trucs & Astuces pour créer son site web

Après avoir discuté avec plusieurs membres de mon réseau (qui se reconnaitrons surement) voici quelques bons plans pour créer son site web facilement. Attention cet article n’est pas un tutoriel détaillé mais plutôt une suite logique d’actions à penser pour vous aider à vous lancer.

Nom de domaine & Hébergement

Acheter un nom de domaine et un hébergement pour votre site, pour cela rien de plus simple ! Nul besoin à ce moment là de sortir l’artillerie lourde, allez au moins cher, vous aurez le temps par la suite d’upgrader votre offre si les visiteurs affluent en nombre (et c’est là tout le mal que je vous souhaite). De nombreuses offres existent, avec ou sans installation de CMS (j’en parle juste après), c’est à vous de voir…

Pour ceux qui ne savent pas vers qui s’orienter, personnellement je vous conseillerai OVH, One.com, 1&1 ou encore O2Switch.

Choisir son CMS

Le CMS ou Content Management System est là solution pour créer son site web facilement et rapidement sans avoir à taper une ligne de code. Il en existe plusieurs sur le marché, le plus connu étant WordPress (ce site d’ailleurs est un WordPress), mais vous pouvez également utiliser Joomla, Drupal, Moodle, Webly et plein d’autres…

Une fois votre CMS choisi il faudra installer ce dernier à la racine de votre serveur et configurer les premiers éléments nécessaire au fonctionnement du CMS (Base de Données, Identifiants Admin etc.) Dans certain cas votre hébergeur web vous proposera d’installer votre CMS, pour cela rendez-vous sur votre espace client.

Télécharger un thème

Il est pour moi important avant de créer votre site web que vous passiez du temps à trouver le thème qui correspond à votre projet et à votre CMS. Il existe un nombre considérable de thèmes gratuits et payants pour votre futur site. Attention, par expérience j’ai souvent perdu beaucoup de temps à vouloir modifier un thème gratuit sans jamais y arriver ou avec pas mal de difficultés. Il peut être préférable de choisir un thème payant qui vous fera gagner des heures de travail et vous évitera la prise de tête. De mon coté je regarde souvent les nouveautés sur https://themeforest.net/

Pensez également à vous familiariser avec les « pages builder » comme Elementor et d’autres, il s’agit la de plug-in qui vous permettent une création facilité de votre contenu et de vos pages.

Créer le contenu web

Une fois votre site en ligne et configuré, il est temps d’y apporter du contenu. Ce dernier sera le point de départ de votre stratégie SEO puisque c’est là que vous allez mettre en avant les expressions et mots clés qui serviront à vous trouver sur le web. Il sera nécessaire de porter une attention toute particulière aux mots que vous utilisez dans vos articles si vous souhaitez que les visiteurs vous trouvent facilement, nous y reviendront dans un prochain article dédié au SEO.

Pensez également à ajouter des images sur votre site web, de préférence libre de droit. Réduisez la taille et la qualité des images pour favoriser la vitesse de chargement de votre site web. Ajoutez toujours un texte alternatif sur ces images, de une pour le SEO, de deux pour les personnes malvoyantes. Pour trouvez des images gratuite et libre de droit je vous conseil de regarder du coté de Freepik.

Analyser les données de son site

Pensez dès le début à installer Google Analytics, cela vous permettra de collecter des données qui vous permettrons l’analyse de votre site web. Vous pourrez par exemple connaitre le nombre et l’origine de vos visiteurs, le temps qu’ils passent sur votre site, votre taux de conversion etc… Attention cependant lors de l’exploitation de ces chiffres, pensez à effectuer un analyse de cohorte suite à vos dernières modifications afin de ne pas vous focaliser sur des indicateurs illusoires.

Taggs:
Write a comment